Droit de vote des étrangers à Bruxelles - on avance !

Mis à jour : 21 juin 2019


BX1 - 25 mars 2019

La commission des finances et des affaires générales du Parlement bruxellois vient d'adopter à une large majorité (Ecolo, Groen, PS, Sp.a, cdH, Défi) une proposition de résolution visant à octroyer le droit de vote aux élections régionales aux ressortissants extra-nationaux résidant à Bruxelles.


Une avancée démocratique qui réjouit les écologistes, qui plaident de longue date pour cette mesure. « 35 % des personnes résidant à Bruxelles n'ont actuellement pas le droit de vote aux élections régionales. Cela représente une personne en âge de voter sur trois, soit 310 000 personnes qui vivent, étudient, travaillent et contribuent à une ville au sein de laquelle ils ne peuvent s'impliquer politiquement », commente la députée bruxelloise Ecolo Magali Plovie. « Nous nous réjouissons donc d'avoir pu trouver, après le dépôt de notre résolution, un consensus avec les autres groupes parlementaires en vue d'aboutir à un texte commun réunissant majorité et opposition », poursuivent Magali Plovie et Bruno De Lille,député bruxellois Groen.


Pour les écologistes, l'extension du droit de vote aux étrangers serait en effet une véritable avancée en termes de démocratie, car l'ensemble des habitants de la Région pourrait enfin participer aux décisions qui les affectent tous au quotidien, comme la mobilité, la propreté publique ou encore la santé.


« Cette avancée ne serait pas seulement logique, elle est aussi saine pour la démocratie et la représentativité. Le fait que la majorité et l'opposition se mettent d'accord à ce sujet est un signal fort, » concluent Magali Plovie et Bruno De Lille.


La proposition de résolution sera soumise au vote lors de la séance plénière du vendredi 5 avril.


#DroitDeVote

#Démocratie

© Copyright 2019   Mentions légales et protection de la vie privée

.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now