top of page

Mon travail de députée

2012-2014

Au Parlement bruxellois à l'ARCCC

L'emploi

Pendant ces deux années, j'ai suivi la matière de l’emploi, matière si importante pour la population. J’ai vraiment été passionnée par cette thématique, principalement au regard des demandeurs d'emploi (chômage, Actiris, ALE, familles monoparentales...).


Les personnes âgées

Sujet qui me tient à cœur depuis longtemps : les droits des personnes âgées et la place du vieillissement dans la société. J'ai posé plusieurs questions et interpellations sur les maisons de repos et maisons de repos et de soins, les alternatives aux maisons de repos, les conseils consultatifs des aînés...


Travail législatif



Au Parlement francophone bruxellois

Au Parlement francophone bruxellois, j'ai travaillé sur la formation professionnelle, et les politiques sociales dont celle concernant les personnes âgées.


Travail législatif



2017-2019

Au Parlement bruxellois à l'ARCCC

Cette législature, j’ai poursuivi le travail sur les matières sociales et de santé comme les droits des personnes handicapées, les personnes âgées, la lutte contre la pauvreté, les prisons et l’accompagnement des détenus et la problématique du non-recours aux droits…


Je suis devenue présidente du Conseil d’avis pour l’égalité entre les femmes et les hommes me permettant d’avancer aussi sur le sexisme (prise en charge des violences sexuelles, communications sexistes...) et j’ai travaillé sur la résolution visant à lutter contre le harcèlement sexiste dans l’espace public, et en particulier dans les transports en commun.


J'ai également appuyé l'importance d'ouvrir le droit de vote aux citoyens non-belges pour les élections communales et régionales.


L'emploi

J'ai poursuivi mon le travail entamé lors de la législature précédente avec un focus sur la réinsertion des personnes sans emploi et les travailleurs étrangers. J'ai également interpellé le ministre à plusieurs reprises sur la question de la réduction du temps de travail et les territoires zéro chômeur deux thématiques qui m'importent particulièrement. Je me réjouis que ces questions reviennent de plus en plus à l'agenda politique.


Les personnes âgées

Ces deux années, j'ai poursuivi mon travail sur le respect des droits des personnes âgées notamment dans les maisons de repos/maisons de repos et de soins (la limitation du nombre de lits, les conditions de résidence, et les besoins spécifiques des personnes âgées issues de la migration).


Travail législatif



Au Parlement francophone bruxellois

Au Parlement francophone bruxellois, j'ai tenu à poursuivre mon travail sur les droits humains concernant les personnes vivant avec un handicap, notamment au regard du transport scolaire et de l'emploi. J'ai également travaillé sur la question des maisons médicales. Les questions autour de la détention continuent à faire partie de mes travaux parlementaires.


Travail législatif



2019-2023

Au Parlement bruxellois à l'ARCCC

En 2019, j'ai exercé la fonction de Présidente du Parlement francophone bruxellois. En parallèle, j’ai poursuivi mon mandat de députée et j'ai concentré mes efforts sur la thématique social-santé pour l'assemblée de la COCOM (ARCCC).


COVID-19

La crise du Covid-19 a eu des conséquences de manière transversale sur notre santé évidemment, mais aussi sur nos droits et libertés. Tout au long de cette crise, qui a été marquée par les moments de pouvoirs spéciaux transmis au Gouvernement par le Parlement (afin de pouvoir légiférer sans passer par le processus législatif habituel) et de décisions touchant aux droits et libertés, j'ai veillé à ce que ces derniers soient respectés dans le cadre des confinements et du pass vaccinal. Ce travail, je l’ai mené en tant que députée mais aussi en tant que vice-présidente de la Commission Covid. J'ai également surveillé les répercussions de cette crise sanitaire sur les personnes âgées, les personnes détenues et la santé mentale des jeunes.


Les personnes âgées

J'ai principalement axé mes questions et interpellations sur les maisons de repos/maisons de repos et de soins, les résidences-services sociales, la démence, l'importance du respect des droits des personnes âgées, notamment au regard de la crise du Covid-19.


Les prisons

Nouvelle prison de Haren, impact de la crise du Covid-19 sur la situation dans les prisons, les personnes détenues, les services externes d'aide sociale aux justiciables... mes interpellations sur les prisons se sont essentiellement centrées autour de ces questions.


Travail législatif



Au Parlement francophone bruxellois

En tant que Présidente du Parlement francophone bruxellois, j'ai initié les commissions délibératives et également introduit plusieurs modifications du règlement liées à la bonne gouvernance (publicité des débats, statuts du personnel, etc.).




Posts récents

Voir tout

Les Jeudis de l'hémicycle : 2019-2023

Depuis 2011, le Parlement francophone bruxellois ouvre ses portes aux associations, aux ONG et à la société civile, plusieurs fois par an. Cela leur permet de faire part de leurs revendications, leurs

Mon travail en tant que conseillère communale

Motions que j'ai portées ou qui m'ont particulièrement tenu à cœur Motion concernant la problématique de la diminution de la subvention du Gouvernement fédéral concernant les articles 60,§7 (2014) Mot

コメント


bottom of page