© Copyright 2019   Mentions légales et protection de la vie privée

.

Personnes âgées et diversité - Bruxelles santé


Ma contribution au périodique "Bruxelles Santé" disponible ici


Si la vieillesse est un processus biologique universel, c'est également une construction sociale et culturelle : chaque société a sa propre représentation du troisième âge.

Bruxelles, dans sa réalité de ville cosmopolite, se doit de soutenir au mieux le vieillissement de chacun.e en respectant ses spécificités. Cette diversité dans le vieillissement peut se décliner dans la culture, les convictions, la langue, le statut socio-économique et bien entendu le genre. Les solutions pour permettre de rester chez soi et d’avoir des possibilités diversifiées d’habitat et d'hébergement doivent continuer à se développer en prenant en compte ces diversités.

Le projet de la maison Biloba située à Schaerbeek est un exemple intéressant pour répondre à ces enjeux. Elle s’adresse, en effet, aux seniors du quartier de cultures différentes et propose des logements adaptés et des activités telles que ateliers de cuisine, ateliers numériques, cours de dessin, ateliers zen, excursions, etc. Tout cela au travers d'activités intergénérationnelles, de groupes de parole et d'un travail interculturel avec toutes les nationalités du quartier. Ce projet s'articule autour de plusieurs principes-clés : accessibilité, rencontre, partage, autonomie, soutien et considération de l'habitant comme citoyen actif du quartier. La diversité est un vecteur de richesse et de partage pour tous et doit être valorisée aussi dans le vieillissement.



#Diversité

#Vieillissement

#Bruxelles


This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now