Promotion de la santé - Bruxelles Santé

Mis à jour : 20 févr. 2019


Ma contribution au période " Bruxelles Santé" disponible ici

Annoncé depuis plus d’un an, le premier Plan de promotion de la santé de la Commission communautaire française pointe enfin le bout de son nez.


Les objectifs thématiques et transversaux ont en effet été arrêtés par le gouvernement francophone bruxellois, à charge pour les acteurs de terrain et les services de proposer des projets et programmes qui s’inscrivent dans ces priorités : l’amélioration de la qualité des interventions en promotion de la santé ; la promotion de la santé dans toutes les politiques ; la lutte contre les inégalités de santé basées sur le genre ; la prévention des maladies non transmissibles et des traumatismes ; la prévention des infections et maladies transmissibles ; l’amélioration de la santé de certains publics cibles tels les jeunes, les détenus, les personnes en situation de vulnérabilité.

Si les préoccupations pour les déterminants de la santé et les inégalités sociales de santé sont bien présentes dans ce plan, il n’en reste pas moins que les moyens de la Cocof restent bien maigres pour pouvoir mener une politique à la hauteur de ces enjeux. Le vrai défi reste cependant d’articuler la promotion de la santé avec d’autres compétences comme le logement, l’emploi, la cohésion sociale, l’environnement, la mobilité pour mener une véritable politique de santé sur le territoire bruxellois, depuis le quartier jusqu’à l’échelon régional.

La démarche communautaire, ou la participation des publics dans les différentes étapes des projets de promotion de la santé (diagnostic, prise d’initiative, décision, évaluation et évolution) est pour nous fondamentale. A cet égard, et si l’on se réfère à l’élaboration du Plan lui-même, il y a encore du chemin avant que celle-ci ne soit pleinement effective...

© Copyright 2019   Mentions légales et protection de la vie privée

.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now