Les commissions délibératives
Contexte politique
En Belgique et ailleurs, nous connaissons une crise de la représentativité, un sentiment généralisé de méfiance et de frustration envers les institutions politiques et les mandataires du pays.
Selon le Grand Baromètre Le Soir réalisé en 2023, 7 Belges sur 10 se méfient de la politique.
Plusieurs facteurs contribuent à cette crise de légitimité
Un constat : la démocratie représentative traditionnelle ne permet plus de répondre aux enjeux et aux difficultés présentes et à venir.
Face aux nombreuses crises que nous traversons, de plus en plus de voix suggèrent de revoir le fonctionnement de la démocratie traditionnelle et de promouvoir la participation citoyenne, qui va au-delà d’un vote tous les cinq ans.
C’est dans ce contexte que sont nées les commissions délibératives entre citoyen·ne·s tiré·e·s au sort et parlementaires, en décembre 2019.
A la suite des élections de 2019, l'introduction des commissions délibératives dans les règlements des Parlements de la Région de Bruxelles-Capitale a été favorisée par l’arrivée des écologistes en majorité, et celle de nouveaux·elles parlementaires, plus enclin·e·s à la participation citoyenne.
Dans la conception du règlement des commissions délibératives et du Vademecum attenant, il était essentiel de veiller à deux aspects primordiaux :
-
le processus devait être inclusif, équitable et représentatif de la diversité de la population bruxelloise
-
les décisions prises lors des commissions délibératives doivent être prises en compte et mises en œuvre par les institutions politiques.