top of page

Politique

Entre 2012 et 2023, je m'investis en politique avec le parti Ecolo, d'abord en tant que conseillère communale et députée, et ensuite en tant que Présidente du Parlement francophone bruxellois. Dans mes différentes fonctions, je porte les valeurs les plus importantes à mes yeux (démocratie, bonne gouvernance, justice sociale...). En septembre 2023, j'ai prêté serment en tant que juge à la Cour constitutionnelle.

DSC_0113 (1)_edited.jpg

Présidente du Parlement francophone bruxellois

Le Parlement francophone bruxellois a une longue tradition d'ouverture envers les associations et les citoyens et citoyennes. En tant que Présidente de cette assemblée, je poursuis et j'intensifie cette ouverture, notamment par une attention particulière à différents pans de la citoyenneté : devoir de mémoire (2 guerres mondiales, lutte contre le racisme et les discriminations), l'argumentation pour apprendre à défendre ses droits, l'apprentissage de la démocratie.

Députée bruxelloise

Au cours de mes différents mandats en tant que députée bruxelloise, je place les droits humains et la justice sociale au cœur de mes actions. Je travaille principalement sur les thématiques sociales et santé, notamment : repenser le système carcéral belge et le suivi des détenu·e·s, donner une autre place au vieillissement dans notre société, déployer des solutions diversifiées aux problèmes de santé mentale, réfléchir à de nouveaux modes de gouvernance comme les communs, lutter contre le harcèlement sexiste... Un travail basé sur de nombreuses visites et échanges avec les personnes concernées par ces problématiques.

BDK_0923 (2)_edited.jpg
DSC_0120.JPG

Conseillère communale à Forest

Conseillère communale depuis 2012, et cheffe de groupe depuis 2019, j'ai à cœur de jouer un rôle de relais des préoccupations entre les Forestois·es et le collège des bourgmestre et échevin·e·s. Je m'investis pour la défense de nos écoles, pour une commune hospitalière et apaisée, pour la préservation et le développement des espaces verts, tout en gardant la justice sociale comme boussole. Très attachée à ma commune, j'y ai construit des liens particuliers, notamment au travers de portes à portes qui ont enrichi mon travail ; aujourd'hui, quand je marche dans Forest, certaines façades me rappellent des souvenirs de personnes et de belles histoires partagées.

bottom of page