top of page

Bien manger pour mieux vieillir - Bruxelles Santé


Ma contribution au périodique "Bruxelles Santé" disponible ici


Différents reportages, diffusés ces derniers mois, ont dénoncé le problème de dénutrition des personnes âgées vivant en maison de repos. Si, pour certaines d’entre elles, ce problème est dû à l’âge ou à leur état de santé, pour d’autres, il relève de la qualité et la variété des plats proposés, de leur présentation, de la manière de les administrer et des horaires des repas.


Des normes existent à Bruxelles visant une alimentation variée et équilibrée, répondant aux besoins diététiques des personnes et avec une organisation des repas attentive au bien-être des résidents. Il faut pourtant constater que, dans la pratique, il reste du travail. Sur l'organisation des repas, par exemple : petit-déjeuner buffet, finger-food, horaires modifiés… Il faut laisser du temps aussi au personnel pour pouvoir aider lors des repas les personnes qui en ont besoin et ce, de manière respectueuse.


La sensibilisation et la formation du personnel à ces questions doivent être poursuivies et renforcées et leur nombre augmenté. La qualité de la nourriture doit être particulièrement améliorée via, notamment, une attention aussi au cahier des charges. Le « bio et local » accessible ne doit pas être réservé aux seules écoles et crèches, d'autant que les résidents en maisons de repos y prennent tous leurs repas. Des labels, comme celui de Bruxelles Environnement « cantine Good Food », peuvent constituer un levier intéressant pour faire évoluer les choses.


Il est également important d'associer les personnes âgées à ces questions, notamment via le comité de résidents mais aussi en leur donnant l'accès à des ateliers cuisine quand c'est possible. Les pistes sont nombreuses et ont déjà fait l'objet de plusieurs interpellations du groupe Ecolo au Parlement bruxellois. Un dossier que nous allons continuer de suivre.


bottom of page