Edito Newsletter - juin 2017

Mis à jour : 14 sept. 2018

En cette fin d’année scolaire, nous nous sommes retournés sur cette dernière année qui a été particulièrement marquée par des questionnements et des troubles au sein des écoles communales. Le ROI de la commune, particulièrement rigide et excluant, a fait parler de lui bien au-delà des frontières de notre petite commune. Bien qu’Ecolo ait voté contre ce règlement, nous avons conseillé aux parents, qui s’adressaient à nous, de tenter de progresser, malgré ce ROI, ensemble– direction, enseignants, parents – vers une école plus ouverte, flexible et inclusive. Nous attendons encore une évaluation définitive de ce ROI mais l’ébauche que nous avons reçue nous amène à émettre des doutes quant au processus. Certaines écoles ont réussi à dépasser les tensions malgré le ROI et à rétablir un dialogue et une atmosphère d’apprentissage agréable pour tous. D’autres, ce sont par contre enlisés dans les tensions et nous ne pouvons que regretter cette triste évolution. Pour d’autres encore, c’est le silence apparent par l’absence de représentation des parents. Et pour eux plus que jamais, un soutien à la participation des parents, en lien avec l’école et d’autres structures que leurs enfants fréquentent, comme les maisons de quartier ou les écoles de devoir, devrait être développé.

Nous avons été interpellé par ces parents, ces enseignants, ces professionnels qui posent tous au final la même question : quelle école voulons-nous donner à nos enfants ? Et comment la construire à Forest ? Pour qu’une école puisse être épanouissante et émancipatrice pour nos enfants, il faut que chaque acteur de l’école (direction, enseignants, accueillants et parents) puisse être écouté et soutenu.

Riches de toutes ces réflexions, nous avons décidé de les poursuivre plus collectivement par différents moments dont le premier aura déjà lieu le 19 juin prochain par un ciné-club (voir agenda). Il se poursuivra en septembre par l’élaboration en commun d’un colloque qui traitera de ces questions.

Nous espérons vous voir nombreux à ces moments collectifs et constructifs !


Magali Plovie et Alain Mugabo

co-présidents de la locale d’Ecolo Forest




© Copyright 2019   Mentions légales et protection de la vie privée

.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now