Edito Newsletter - mars 2018

Mis à jour : 14 sept. 2018

Newsletter un peu particulière puisqu'elle est exclusivement écrite pas des femmes. Pour quelle raison ? La volonté de visibiliser les femmes. En effet, l’enjeu de la visibilité des femmes dans l’espace mediatico-politique est important : C’est celui de leur identification et de leur «normalisation». Les jeunes filles, en grandissant, doivent pouvoir, à partir des figures médiatisées, se dire que ce pourrait être elles, et ouvrir ainsi leur champ des possibles. Collectivement, il doit devenir banal de voir/entendre des femmes dans TOUS les domaines d’expertise…

C’est la raison pour laquelle durant un mois, ECOLO se met au défi de ne faire parler que ses figures féminines, singulièrement dans les médias. Montrons que dans tous les domaines d’expertise, les femmes ont autant de choses à dire que les hommes ! Nous voulons changer le rapport hommes-femmes, ce qui passe notamment par la question de la visibilité de ces dernières dans l’espace médiatique, véritable miroir autant que marqueur de la société.

Alors ce n'est qu'un mois et après ? C'est aussi pour le parti un défi car même chez Ecolo cette question ne se passe pas toujours bien. On profite de cette expérience pour interroger aussi nos méthodes et voir comment nous pouvons nous améliorer.

Cependant, les changements par rapport au sexisme et au patriarcat ne pourra se faire que collectivement tant avec les femmes que les hommes. Il est donc aussi important de mener ce combat tous ensemble. Raison pour laquelle dès la prochaine NL nous retrouverons des articles aussi des hommes et peut-être que l'un d'eux écrira sur cette question ?


Magali Plovie

Co-présidente de la locale d'Ecolo Forest



© Copyright 2019   Mentions légales et protection de la vie privée

.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now