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Interpellation citoyenne sur les écoles: les réponses du groupe ECOLO à Forest



Conseil communal du 3 juillet 2018


a) Pour le conseil, quelle place occupent les parents au sein de la conception de l'instruction publique à Forest et dans le processus d'éducation de leurs enfants?


C’est une place importante puisqu’en effet l’éducation des enfants ne s’arrête pas aux portes des écoles. Et à la fois il est nécessaire de respecter le travail des enseignants et des directions d'écoles et leur laisser les marges de manœuvre pour le réaliser. C’est un équilibre à trouver. Ecolo estime que le dialogue entre ces derniers et les parents est fondamental tout comme la concertation via des lieux de participation et la mise sur pied de délégations de parents. Nous regrettons que ces délégations n’existent pas encore dans toutes nos écoles et que les démarches pour en favoriser la création n’ont jamais été entreprises. Mais allons plus loin et faisons de nos écoles des lieux d’ouverture et de réelle émancipation des enfants. Une école ouverte est une école dans laquelle se développent notamment des partenariats entre les acteurs de l’école et les parents. Ce n'est qu'en faisant des parents de réels partenaires qu'un vrai continuum dans l'éducation des enfants sera possible.


b) Pouvez-vous nous exposer les motivations de la décisions de porter plainte contre des parents qui ont adressé des lettres aux différents niveaux du PO ?


Nous ne pouvons adhérer à cette décision et nous l'avons déjà exprimé. Nous estimons que la décision de poursuivre des parents ne permet pas de retrouver une sérénité dans l’école, ce qui doit être notre première préoccupation et au contraire elle pouvait être traduite par les parents comme de l’intimidation, ce qu’on ne peut accepter.


c) Concernant l'enquête interne (rapport du 22 mars 2018), pourriez-vous nous expliquer le choix méthodologique qui a été fait?


Lors des débats en conseil communal, le Groupe Ecolo avait un certain nombre de questions adressées au bourgmestre et à l'échevine de l'instruction publique notamment concernant la suite des événements et le processus de décisions.Cette formule permettait le débat. Le collège a privilégié l'enquête interne auprès des différents protagonistes comme des enseignants, des membres de l’administration, des responsables du service et de l’administration, l’échevine et le bourgmestre lui-même. En tant que conseillers communaux nous aurions privilégié un vrai débat en conseil communal. Nous avons examiné le rapport de cette enquête auprès de la secrétaire communale et nous avons pu constater qu’elle avait été faite avec sérieux, ce qui ne nous empêche pas de vouloir aller plus loin. Nous avons demandé que sur la base de ce rapport un document soit adopté rapidement pour prendre des mesures permettant de clarifier et d’améliorer le processus décisionnel et de ne plus reproduire certaines erreurs commises. Nous attendons toujours ce document de la part du bourgmestre et de l’échevine de l’instruction publique et nous pouvons en tout cas vous assurer de notre vigilance dans le suivi de ce dossier.

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