top of page

Les écoles de Forest


En cette fin d’année scolaire, nous faisons le point sur cette dernière année particulièrement marquée par des questionnements au sein des écoles communales de Forest.

Le Règlement d'ordre intérieur (ROI) de la commune, fortement remis en cause, a fait parler de lui bien au-delà des frontières de notre commune. ECOLO n'a pas avalisé ce règlement mais a préconisé auprès des parents de collaborer avec les directions, les enseignants et les éducateurs pour progresser vers une école plus ouverte et inclusive. 

Aujourd’hui si nous attendons une évaluation définitive de ce ROI l’ébauche qui est sur la table n'est pas satisfaisante et le processus en cours pose question. Certaines écoles ont réussi à dépasser les tensions et à rétablir un dialogue et une atmosphère d’apprentissage agréable pour tous.D’autres se sont par contre enlisées dans les tensions et nous ne pouvons que regretter cette triste évolution. Pour d’autres encore, c’est le silence par manque de représentation des parents. Pour ces dernières nous proposons un soutien à la participation des parents, en lien avec l’école et d’autres structures que leurs enfants fréquentent, comme les maisons de quartier ou les écoles de devoir. Nous avons été interpellés par ces parents, ces enseignants, ces professionnels qui posent tous au final la même question : quelle école voulons-nous donner à nos enfants ? Et comment la construire à Forest ? Pour qu’une école puisse être épanouissante et émancipatrice pour nos enfants, il faut que chaque acteur de l’école (direction, enseignants, éducateurs et parents) puisse être écouté et soutenu. Riches de toutes ces réflexions, nous avons décidé de les poursuivre plus collectivement par différents moments dont le premier aura déjà lieu le 19 juin prochain par un ciné-club (voir agenda). Il se poursuivra en septembre par l’élaboration en commun d’un colloque qui traitera de ces questions. Nous espérons vous voir nombreux et nombreuses à ces moments collectifs et constructifs !

bottom of page